Investissez dans un parking ou une chambre de bonne

Publié le par haussmann-immobilier

Une offre réduite, des prix abordables, une demande locative forte… à plus d’un titre, le marché des parkings et des chambres de bonne constitue une bonne option.

Vous n'avez pas les moyens d'investir 150 000 ou 200 000 euros dans un logement locatif ? Dans ce cas, l'achat d'un parking ou d'une chambre de bonne est à envisager. D'autant que pour un ticket d'entrée assez faible, le rendement atteint facilement 5 à 6 % et plus. Une performance bien supérieure à celle d'un logement, qui tourne plutôt autour de 3 à 4 % dans le centre des grandes villes. En outre, dans les grandes agglomérations, les candidats à la location d'un parking sont légion.

Investir dans un parking

Évitez de prospecter les quartiers qui ont vu pousser de nombreuses constructions neuves. À partir des années 60, tous les immeubles ont intégré des places de parking. Les abords des gares sont aussi à éviter, car bien pourvus en places de stationnement. En revanche, portez votre attention sur les quartiers anciens, où les parkings sont bien souvent absents. Quoi qu'il en soit, d'un pâté d'immeubles à l'autre, la demande peut varier très sensiblement. Car il faut aussi intégrer une autre donnée : les habitants rechignent généralement à faire plus de 300 mètres à pied pour rejoindre leur parking. Quel que soit votre quartier de prédilection, vérifiez qu'aucune construction de parking n'y est en cours ou projetée. Il suffit parfois de la création de quelques places pour saturer un pâté de maisons.

À quel prix ?

Il existe de grandes disparités. Un parking peut démarrer autour de 15 000 à 20 000 euros, ce qui constitue une somme modique. Mais certains secteurs, particulièrement peu équipés en parkings, voient leurs prix grimper à des sommets. Dans les quartiers les plus porteurs, il n'est pas rare de débourser 40 000 à 50 000 euros, voire plus de 100 000 euros.

Quelques critères de sélection

Il faut que le parking soit facile d'accès, ce qui ne va pas toujours de soi. En effet, les voitures sont de plus en plus grosses et les parkings ont souvent des rampes et des places étroites, qui nécessitent de nombreuses manœuvres ou qui n'autorisent que le stationnement de petits véhicules. C'est un élément qui minore le prix d'un parking. Le niveau du parking a également son importance. Certes, un premier sous-sol reste plus attrayant qu'un 5e ou un 6e sous-sol et peut coûter plus cher, mais ne vous en tenez pas qu'à cette notion. S'il est plus accessible, un 5e sous-sol vaut mieux qu'un 2e sous-sol mal conçu. Autre élément déterminant : la sécurité. Le parking doit être suffisamment éclairé et entretenu, et son accès, contrôlé. Quant aux box, leurs prix sont généralement de 20 à 30 % supérieurs à ceux d'un emplacement de parking, mais les loyers ne suivent pas.

Des conditions de location très souples

Dans certaines grandes villes, les loyers tournent autour de 100 euros, mais ils peuvent grimper, dans les secteurs les plus recherchés, à 200 euros et plus. Faites toutefois attention aux dépenses d'entretien. En principe, elles sont peu importantes, mais si le parking se situe dans une copropriété, vérifiez quand même que de gros travaux n'ont pas été votés.

Investir dans une chambre de bonne

Aujourd'hui, elles servent surtout à loger les étudiants ou les jeunes qui débutent dans leur vie professionnelle. On les trouve essentiellement au cœur des grandes villes. Très confidentiel, ce marché est très recherché par les investisseurs. Par rapport à un studio, qui peut valoir 100 000 euros et plus, une chambre de service peut se dénicher à des prix nettement inférieurs. Mais, avant d'acheter, mieux vaut vous assurer qu'elle dispose bien d'une superficie lui permettant d'être louée. Un logement loué à titre d'habitation doit, en effet, comporter soit au moins 9 m2 habitables et 2,20 m de hauteur sous plafond, soit un volume de 20 m3 minimum. Il doit, en outre, être doté d'un minimum de confort.

logo

Publié dans A SAVOIR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article